Question récurrente, lorsque vous souhaitez être plus visible lors des recherches, améliorer son référencement naturel résulte d’un ensemble de critères en vue d’optimiser la qualité des contenus, les performances et la lisibilité de votre site Internet.
Travailler ses contenus
Dès le départ, posez-vous les bonnes questions. Quels mots-clés de recherche correspondent, du point de vue de votre prospect, à mes services, mes produits mon activité. Il s’agit donc de bien définir ses services, d’en extraire les termes pouvant être utilisés dans les recherches et de travailler les contenus de chacune des pages avec un objectif précis.
Découper ses pages ou ne pas découper ?
Afin d’organiser votre site, deux solutions s’offrent à vous :
Découper au maximum vos contenus en pages et sous-pages
- Avantages : vous optimiser de manière plus précise vos contenus et faites remonter votre niveau de titre (le titre principal sera de niveau 1* et non 2 ou 3)
- Inconvénient : la navigation nécessite plus de clic, ce qui gêner l’expérience visiteur, surtout sur mobile/tablette.
Les balises HTML structurant les titres de pages utilisent des niveaux dégressifs selon leur importance : h1, h2, h3, h4, etc. Il n’y a de place que pour un seul titre de niveau h1.
Rationaliser en abordant plusieurs thématiques par page
- Avantages : vous réduisez le nombre de page sur votre site et permettant une navigation par défilement plus simple, plus rapide
- Inconvénient : vous perdez en efficacité en fusionnant plusieurs services dans une seule et même page (les niveaux de titres utilisés sont en h2 ou inférieurs)
Rédiger en intégrant les mots-clés
La rédaction doit se faire avec pour objectif d’intégrer de manière habile les mots-clés souhaités/recherchés par vos clients et prospects. Un mot ou un ensemble de mot absent de votre site ne permettra pas à celui-ci de se positionner dans les résultats sur cet ensemble de mots.
Intégrer vos services et votre localisation
Il convient donc d’intégrer dans vos contenus l’ensemble de vos services ainsi que des informations de localisation (si vos clients potentiels sont en local). Cette localisation est souvent intégrées dans les recherches.
Variez les contenus
Structurez votre rédaction en utilisant non seulement les titres et paragraphes, mais aussi les listes, les focus (gras, italique), l’insertion de photos, de vidéos, de fichiers à télécharger…
Enrichir la navigation en créant des liens internes
Créer des liens internes entre vos pages permet de fluidifier la navigation et de concevoir un flux de visite logique en guidant le visiteur.
Faire évoluer votre volume de contenu
Les sites comportant des contenus qui vivent seront mieux considérés. Cela implique de créer de nouveaux contenus, intéressant pour vos clients et prospects, le plus souvent possible. Les meilleurs moyens, une fois que votre base de contenus de présentation est en place, sont les pistes suivantes.
Créer et alimenter une rubrique d’actualités, un Blog
Selon votre activité, il peut être essentiel d’alimenter une rubrique d’actualités ou un blog. L’avantage : vous créez des contenus, des pages, autour de votre activité permettant de mettre l’accent sur des thématiques très précise.
Ces articles permettront d’offrir des contenus ciblés et performants en terme de référencement, pouvant être indexés par les moteurs de recherche et devenir une nouvelle porte d’entrée vers votre site.
Également, une rubrique Portfolio ou réalisations permettront non seulement de communiquer sur vos travaux mais également d’intégrer des mots-clés de localisation (celle de vos clients), de services, de savoir-faire, d’expertise, de secteurs d’activité.
La barrière rencontrée la plus fréquemment concernant sa mise en place est bien souvent le temps nécessaire à sa réalisation (choix des sujets, rédaction, relecture, publication) et la capacité à conserver la rédaction des actualités dans le planning hebdomadaire.
Utiliser des outils comme Yoast SEO pour contrôler et affiner ses contenus
L’extension Yoast SEO disponible sur WordPress vous permet pour chacune de vos pages et actualités d’effectuer un contrôle et une optimisation point par point des contenus et des données disponibles pour la page à partir d’un ensemble de mots-clés, notamment :
- la position et la fréquence de l’ensemble de mots-clés visé
- le volume total de contenu sur la page, les longueurs de phrases
- la présence de textes alternatifs sur les images
- l’analyse et le nombre de liens internes/externes
- la personnalisation du lien et des balises Meta*
- l’apparence du bloc de résultat dans la recherche
Son système de notation par couleur (rouge, orange ou vert) est plutôt ludique à l’utilisation et vous permet d’avoir une vision d’ensemble des pistes d’améliorations.
* Les balises Meta sont des balises d’information pour la plupart invisibles au visiteur permettant de donner des informations aux moteurs de recherche (les plus connues étant la balise description et la balise keywords)
Optimiser les performances de son site
Les performances de votre site Internet résultent à la fois de bonnes pratiques et d’outils techniques permettant un chargement rapide, une sécurité optimale et une adaptabilité sans faille.
Temps de chargement des pages
La vitesse de chargement de votre site est cruciale. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.
Rapidité et stabilité du serveur
Une solution d’hébergement bien dimensionnée permettra au serveur d’absorber les éventuels pics de connexion pour assurer un service le plus stable et le plus rapide possible. Selon votre volume de visite mensuel et son évolution, il peut-être nécessaire de migrer vers une offre plus performante.
Poids des pages
Le navigateur de chaque visiteur télécharge à la première connexion sur le site l’ensemble des éléments le composant. Cela concerne non seulement les images de contenus, mais également les images de fond intégrées dans les feuilles de style ainsi que l’ensemble des scripts, styles et le code HTML composant la page. En cumulé, cela peut représenter quelques Mo qu’il convient se réduire au minimum.
Pour cela, les images « servies » doivent être de taille cohérente (inutile de charger une image de 2000 pixels pour l’afficher en 500 pixels). Il convient donc d’utiliser les tailles d’alias selon la taille d’affichage de l’image.
Compression des fichiers
Certaines extensions (comme WP Rocket) peuvent vous permettre de compresser et compiler l’ensemble des scripts et styles afin de de générer qu’un appel de fichier (au lieu de dizaines) et de réduire drastiquement le poids de ces fichiers. Elles peuvent également générer un cache servant à accélérer le chargement des fichiers les plus utilisés.
Sécurisez les connexions avec un certificat SSL
Un certificat SSL vous permet de chiffrer les échanges entre le visiteur et votre site Internet. Gage de confiance et de sécurité, votre site sera alors mieux « noté » par les moteurs de recherche. Un certificat est peut-être inclus dans votre solution d’hébergement : n’hésitez plus ! Il permet d’ajouter le fameux « s » au « https ».