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Les contenus « Produits » indispensables

Présentez votre produit et ses bénéfices

La dénomination du produit – son nom – ne doit pas être choisi à la légère. Il servira de référence Marketing et suivra le produit jusqu’à la fin ! Le descriptif de votre produit présentera à vos clients ses bénéfices et sa raison d’être, le problème qu’il résout, les avantages qu’il procure à son utilisateur ou le plaisir qu’il lui procure. Une courte introduction permet en complément d’accrocher le client avec une approche impactante pour lui donner envie d’en savoir plus. Enfin, n’oubliez pas de lister les USP (Unique Selling Proposition) qui définissent de manière condensée l’innovation produit souvent accompagné d’une illustration ou d’une photographie.

Votre produit dispose certainement d’options qu’il vous faut détailler pour informer des possibilités et variantes disponibles (couleurs, tailles, matière…) qui peuvent ou non faire varier les propriétés ou le prix de votre produit.

Illustrez votre produit avec des photos et des vidéos

Pour illustrer votre produit, plusieurs éléments visuels viennent en renfort. La photo packshot est souvent le premier élément vu par vos clients. Il s’agit de la photo du produit isolé, souvent sur fond blanc, le présentant dans son plus simple appareil. Elle peut être complété par des photos d’ambiance et de mise en scène, venant valoriser des éléments précis du produit, comme son design, ou des USP vues précédemment. Elles peuvent également illustrer l’utilisation du produit avec la présence de personnes en action.

Une vidéo de présentation vous permettra de communiquer de manière plus interactive et de jouer sur les émotions, avec un travail de story-telling, ainsi que de communiquer sur de nouveaux canaux plus dynamiques (YouTube, Réseaux Sociaux, etc.). Enfin, un showcase produit permet de présenter le produit et ses USP de manière plus pédagogique et en condition d’utilisation pour convaincre d’avantage.

Les caractéristiques de votre produit

Coté logistique, votre produit a besoin d’être identifié. Cela passe par exemple par la création d’une référence ou UGS (unité de gestion de stock) qui permet d’attribuer un code unique au produit. L’identification peut également se faire selon les secteurs d’activités par la création d’un code-barre EA13 par exemple.

Afin d’informer précisément vos clients sur le produit et ce qu’il inclut, n’oubliez pas de détailler le contenu du produit (in the box), notamment si il inclus des accessoires (piles, cables, nombre d’éléments, consommables, etc.)

Les caractéristiques d’un produit peuvent être nombreuses et varie selon votre secteur d’activité. Cependant, le prix semble être une caractéristique à ne pas oublier ! Il s’entend HT ou TTC selon votre clientèle (professionnels ou particuliers). Il dispose également de dimensions et d’un poids, données importantes pour la logistique et la gestion des expéditions notamment dans le cadre d’une commande eCommerce contenant plusieurs produits. Les dimensions du produit et du packaging peuvent également être dissociées en séparant l’information pratique de l’information logistique.

Afin d’informer le visiteur et de le guider sur l’usage de votre produit, n’oubliez pas de créer manuels d’utilisation, modes d’emploi et notices pour faciliter sa prise en main. Cela peut également passer par des adhésifs et étiquettes d’informations techniques (électronique, textile…). Joignez également vos documents spécifiant la garantie produit ainsi que la procédure pour son activation par exemple.

Facilitez les choix de vos clients

Afin d’améliorer les liaisons entre vos produits, vous pouvez attribuer des relations entre produits complémentaires (qui s’utilisent avec) et des produits similaires (qui s’utilisent à la place), ce qui permet d’augmenter vos ventes ou de guider le client vers un choix plus large de références.

Rédigez également une FAQ (foire aux questions) afin de répondre aux attentes de vos clients et aux demandes les plus fréquentes : vous gagnerez du temps en échange de mails et améliorerez l’expérience client en montrant que vous avez pensé à tout.

Rassurez vos clients au sujet de vos produits

Les avis produits sont essentiels afin de rassurer les futurs clients et leur permettre de passer commande en toute confiance. N’oubliez pas de récolter les commentaires de vos clients, avec par exemple une note associée, et de les mettre en avant sur vos page de présentation.

Certains de vos clients sont prêts à s’engager pour votre produit ? Profitez-en et mettez en valeur leur témoignage ou profitez de la présentation d’un ambassadeur/influenceur pour communiquer autour de votre produit.

Votre produit a reçu des récompenses ? Montrez-les ! Qu’il s’agisse du design, de l’innovation qu’il représente, d’un salon auquel vous avez participé, d’un concours qu’il a gagné ou d’une campagne de crowdfunding à succès, affichez les distinctions reçues pour valoriser votre produit.