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Des supports pour valoriser votre marque et vos produits

Avez-vous pensez à tous les supports pour valoriser votre produit ? Voici un article qui vous permet de faire le point sur les supports et visuels produits que notre équipe peut réaliser pour que votre page produit soit BÉ-TON !

Définissez l’identité de votre produit

L’étape numéro 1 : quelle image souhaitez-vous donner à votre produit ? Est-il déjà intégré dans une gamme existante, est-ce le premier d’une nouvelle gamme ou un produit isolé ? Avez-vous déjà défini votre image de marque ? Et enfin, quel nom souhaitez-vous lui donner. Des questions aux réponses cruciales qui définissent l’ensemble des éléments vus ci-dessous, à choisir en fonction de son marché, du segment de clientèle et de l’image à véhiculer.

La photographie pour réduire la distance qui sépare votre produit de vos futurs client

Pour illustrer votre produit, vous aurez bien évidemment au minimum d’une ou plusieurs photos Packshot. Ces photos peuvent nécessiter un détourage (découpage du produit pour l’isoler du fond) ou de retouches (poussières, déformations, colorimétrie, montage). Pour illustrer votre argumentaire concernant les avantages ou innovations de votre produit (USP, Unique Selling Proposition), des photos d’illustration seront nécessaires (zoom sur le produit, manipulation) mais aussi, selon la nature du produit, des photos de mise en scène studio ou extérieure permettront de mieux appréhender ces bénéfices produits. Si votre produit possède des particularités de forme, une série de photos 360° ou une vidéo 360° permet au visiteur de le visualiser en détail, voire de la manipuler virtuellement pour en apprécier les détails. Enfin, il est possible de compléter ces visuels produit par des photos de banque d’images pour illustrer un service, une notion importante de votre entreprise ou de votre produit : nous en assurons alors la recherche et la sélection.

L’animation et la vidéo, pour aller plus loins que l’image fixe

Une présentation vidéo permet de présenter votre produit de manière attractive, en racontant une histoire et en jouant sur les émotions. Toutes les spécificités du produit peuvent être intégrés, le tout de manière chronologique et dynamique. Cette vidéo peut inclure également des animations – techniques par exemple – pour expliquer un procédé, une innovation, un USPs, une comparaison.

Supports produits

Votre produit nécessite peut-être une étiquette ou un marquage (gravure, sérigraphie, impression directe…). C’est le support de communication de votre produit : il va faire le job alors que vous n’êtes pas à coté du client pour le convaincre. Cet élément est donc crucial pour concrétiser la vente, que ce soit sur une grille de produit en ligne ou en magasin. À le fois créative, technique et réglementaire, cette étiquette doit se démarquer, vous identifier, informer et rassurer le client. Il peut aussi avoir besoin d’un packaging : là-aussi, ce support possède les mêmes caractéristiques que l’étiquette, en intégrant également des problématiques de conditionnement et de logistique (dimensions, calage interne, matières…)

À l’intérieur du packaging, une notice ou un mode d’emploi permettra à votre client de mieux comprendre votre produit et comment l’utiliser. Le format final de ces supports devra être réfléchi en fonction des dimensions du produit, de son packaging et des informations à intégrer (notamment si ils doivent être traduits en plusieurs langues).

Sur votre site de vente en ligne, une fiche produit détaillée peut reprendre l’ensemble des spécificités en les synthétisant dans un fichier PDF, facile à partager ou à imprimer.

Supports imprimés

Pour assurer la promotion de votre produit, vous aurez besoin de décliner votre campagne sur format papier comme des affiches, des flyers mais encore des encarts publicitaires de différents formats à destination de la presse, des magazines, mais aussi du web. Ces supports pourront être diffusés en numérique mais sont surtout fait pour être l’impression et la diffusion sur le terrain, dans les points de vente, les salons ou zones de passage.

Publicité

Pour faire découvrir votre produit, une campagne Google Ads semble être la régie publicitaire privilégiée pour apparaitre sur les recherches Internet de vos futurs clients. Mais la presse spécialisée peut également être un moyen efficace de s’afficher dans son secteur de prédilection. Enfin, et si votre budget le permet, une publicité TV ou un spot radio peut faire rayonner votre notoriété sur les canaux historiques.

Le mailing, le moyen le plus direct de toucher vos clients

Si vous avez déjà une base de clients, n’oubliez pas de les informer avec la création d’un mailing ! En plus, ce support peut être entièrement personnalisé avec du contenu dynamique, par exemple. Les outils de mailing permettent également de gérer de l’automation (envoie de mails automatisés en fonction d’actions) ou du retargeting (envoi de relances si visite du site par exemple).

Les réseaux sociaux : ciblez et touchez les personnes les plus pertinentes

Sur Facebook, publiez des actualités sur votre page pour garder le contact avec votre public. Stimulez votre communauté avec des concours, recueillez des avis pour améliorer la confiance dans vos produits, et répondez directement à vos clients pour améliorer votre service client. Utilisez la publicité ciblée pour toucher un segment de clientèle précis (sexe, âge, localisation, intérêts), et créez une campagne de retargeting pour retrouver sur Facebook les visiteurs de votre site Internet à l’aide du Pixel Facebook.

Profitez des fonctionnalités d’Instagram, avec notamment Instagram Shopping, pour mettre en avant vos produits et les identifier sur vos photos. Et pour automatiser encore plus vos actions, synchronisez automatiquement votre boutique WordPress+WooCommerce avec Facebook Catalogue et Instagram Shopping.

Contenu de présentation : ne le négligez pas !

Le contenu, on s’en occupe ! Voilà ce que la plupart des clients nous affirme en début de projet. Mais faute de temps, de compétence en rédaction, de vision orientée client et de compréhension des principes de SEO, le résultat n’est souvent pas à la hauteur des promesses du produit ! Confiez-nous la rédaction de vos contenus de présentation pour garantir à vos clients une expérience optimale et une bonne performance technique.

Si vous avez besoin de présenter vos produits dans plusieurs langues, nous pouvons également traduire vos contenus par le biais de notre agence de traduction partenaire.