Si vous décidez de vendre en ligne, l’étape de la livraison est importante, autant pour vous que pour le client. À moins que vous ne proposiez qu’un service Drive, la livraison à domicile ou en point relais nécessite de définir en amont de la réalisation de votre projet l’ensemble des éléments et des solutions logistiques qui s’offrent à vous.
Les modes de livraison
Vous pouvez livrer vos clients soit directement à leur domicile, soit en point relais. Le retrait en point relais est souvent privilégié par les clients car il permet de récupérer sa livraison si l’on est absent lors du passage du transporteur. Le tarif est aussi souvent plus faible qu’à domicile.
Les services de livraison
Chronopost
DPD
Colissimo
La livraison de produits spécifiques
Certains produits dispose d’offres spécifiques des services de livraison. C’est le cas par exemple pour le vin avec par exemple Chrono Viti ou les produits frais avec Chronofresh. Ces services ont une grille de tarif spécifique et souvent onéreuse pour les petits paniers, ce qui implique souvent un montant minimum de commande pour rentabiliser la livraison
Les coûts de livraison
Une fois la solution de livraison choisie, il convient de travailler votre grille de prix qui peut évoluer en fonction du poids des produits, de leur dimensions ou encore de leur zone de livraison (cf. section ci-dessous). Il est également possible de moduler le coût en fonction du code postal du destinataire (par exemple pour la Corse ou les Dom-Tom).
Les zones de livraison
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Le choix de l’emballage adéquat
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Le suivi de livraison pour vos clients
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