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Concevoir ses campagnes digitales

Quel offre pour quelle campagne ?

Que votre campagne soit basée sur un marronnier (Saint-Valentin, Soldes, Fête des Mères) ou sur une opération qui vous est propre, la première question à vous poser est la suivante : quelle offre pour cette campagne ? Quel produit ou catégorie de produit ? Quel remise ou avantage pertinent ? Une fois ce choix établi (crucial pour la performance de campagne), vous pourrez alors passer à la conception de votre campagne. 

Définir votre audience pour la publicité ciblée

La création de votre audience vous permet d’adapter la cible de votre campagne en fonction de votre marque, des produits et du sujet de campagne. Vos audiences peuvent être différentes sur chaque campagne, ou légèrement adaptées depuis votre cœur de cible. Les critères principaux sont : l’âge, le sexe, la localisation et les intérêts (parmi les interêts disponibles sur les réseaux sociaux).

Ce que nous faisons : nous simulons et définissons pour vous l’audience qui semble être la plus pertinente pour la campagne.

Quel planning pour votre campagne ?

Quand publier votre offre sur les réseaux ? Mettre à jour vos produits et votre site ? Lancer votre campagne d’E-Mailing ? Tout cela doit d’imbriquer parfaitement pour avoir un impact maximal.

Bien sûr, les modifications de votre site doivent être faites avant toute opération Marketing pour qu’il soit prêt à recevoir vos visiteurs. Si la campagne tourne autour d’une date précise (Saint-Valentin), les opérations doivent prendre en compte le délai d’achat et de livraison tout en respectant la temporalité du calendrier, ainsi que les précédentes et futures campagnes.

Définissez toutes les dates et la durée de vos publicités en ligne dès la création de votre campagne pour anticiper les délais de réflexion, de création des supports et leur déclinaison.

Ce que nous faisons : nous définissons ensemble le retro-planning de création de la campagne et sa durée.

Quel budget ?

Quels sont vos produits ? Quel est le potentiel de la campagne (base de clients, abonnés, nombre de visiteurs) ? Quelle est votre marge ? Tout cela doit vous aider à définir le budget de votre campagne : non seulement pour sa création mais aussi pour le volet publicité ciblée des réseaux sociaux. Le budget de publicité doit être cohérent par rapport au budget total de la campagne.

Si vous débutez et créez vous même votre campagne et vos visuels, 100€ de budget publicitaire peut sembler cohérent.

Si vous souhaitez confier l’intégralité de la campagne à un prestataire (conception, création, déclinaison, gestion…), votre budget de 100€ sera dérisoire par rapport à l’investissement dans la campagne en elle-même.

Ce que nous faisons : en fonction de vos produits et de votre campagne, nous définissons avec vous le budget total et le budget publicitaire de votre campagne.

Le Reporting : essentiel pour tirer des conclusions et et améliorer les futures campagnes

L’analyse des données en fin de campagne vous permet de mieux comprendre ce qu’il s’est passé, pourquoi elle a fonctionné, pourquoi elle n’a pas répondu à vos attentes, et ainsi d’adapter les futures campagnes en fonction. Les données sont nombreuses et des recoupements doivent être faits afin d’analyser de manière précise le comportement de votre cible sur vos différents outils de campagne, même offline.

Les statistiques de votre site Internet

Elles permettent de vérifier le trafic amené sur le site, le comportement des visiteurs une fois sur le site, la vérification que vos pages cibles sont bien visitées, le temps passée sur celle-ci et si cela se concrétise par un achat. Attention, avec les nouvelles normes RGPD, vous récoltez moins de données qu’avant et il faut donc un flux de visiteurs importants pour tirer de bonnes conclusions.

Ce que nous faisons : nous analysons les KPI essentiels et analysons pour voir le comportement visiteur.

Les performances de campagnes sur Facebook / Instagram

L’analyse des performances de la campagne permet de vérifier les réactions de l’audience cible sur le message de campagne proposé. À travers le taux de clic par rapport au nombre de vues, vous pouvez vérifier l’impact et la pertinence du message (bien sûr, plus il est élevé, mieux c’est).

Ce que nous faisons : nous vérifions les KPI en cours de campagne et adaptons l’audience en fonction des performances. Nous pouvons également mettre en place des publicités en A/B Testing permettant de tester plusieurs messages/visuels pour ensuite ne garder que le plus performant.

Les objectifs de campagne sur Facebook

Facebook propose lors de la création de publicités ciblées des objectifs pré-conçus qui influent sur les éléments de campagne et leur affichage. Voici les principaux objectifs : 

  • Vendre vos produits (clics / visites avec conversion / achat)
  • Promouvoir votre page (abonnements)
  • Travailler la notoriété de votre marque (visibilité)
  • Augmenter le trafic sur votre site (clics / visites)
  • Génération de Leads (récolte de coordonnées)

Ce que nous faisons : nous vous aidons à définir l’objectif le plus pertinent.

Analyse des retombées, des ventes

L’analyse des ventes est bien sûr le point essentiel de l’efficacité de la campagne. Une bonne campagne doit vendre, mais passe également pas un bon produit et la mise à disposition de suffisamment d’éléments (réassurance, infos produits, media…) pour que l’acte d’achat se concrétise. Des produits sont aussi plus difficiles à vendre en ligne et tous les canaux de vente doivent être analysés.

Ce que nous faisons : nous analysons les ventes sur le site eCommerce et leur lien avec la campagne (retargeting, code promo, produits vendus…) et vous demandons une analyse des ventes offline le cas échéant ainsi que le retour client (j’ai vu sur votre site…) pour établir un rapport entre le budget de campagne et les ventes réalisées. 

La création du message et des visuels

Le message : impact et pertinence entre produit et consommateur

L’ensemble du message doit être finement réfléchi pour inciter à l’action, interpeler le client et le convaincre que votre produit va lui apporter quelque chose de plus. Il se compose souvent d’un titre, d’une accroche, d’un message / argumentaire et d’un appel à l’action.

Ce que nous faisons : nous vous proposons un ou plusieurs concepts de campagne et les messages associés.

La création et la déclinaison des visuels

Les visuels de campagne mette en scène votre message, votre produit et votre identité de marque pour un impact visuel optimal. Votre visuel peut, entre autre, être décliné :

  • Sur les réseaux sociaux, en publication (image, vidéo, carrousel), publicité ciblée, bannière de couverture, image de profil, story, icône de story à la une, réel…
  • Sur votre site Internet, en bannière d’accueil, en article dédié, en visuel spécifique sur votre page produit, en bannière de catégorie…
  • En supports imprimés, par des affiches, flyers, supports PLV…

Ce que nous faisons : nous créons le concept graphique de la campagne à partir du message et le déclinons sur l’ensemble des supports nécessaires utilisés.

La mise en place des éléments de campagnes

Votre campagne va nécessiter la création / définition de certains éléments, comme par exemple : 

  • la création d’un #hashtag dédié
  • la création d’un code promo avec remises
  • un compteur sur votre site Internet
  • des avantages spécifiques sur votre site comme la livraison offerte ou des opérations comme « Buy 1 Get 1 »

Ce que nous faisons : nous créons les éléments requis dans la mécanique de la campagne.

Les moyens à mettre en place

Le lancement d’une campagne nécessite un suivi quotidien des actions et réactions des clients pour répondre rapidement à leurs besoins, répondre aux questions et faciliter l’acte d’achat. Il est donc nécessaire de :

  • surveiller les commentaires, messages et discussions sur les réseaux sociaux relatifs à la campagne
  • activer par exemple la fonctionnalité Messenger sur votre site ou tout autre système de Chat avec un temps de réponse le plus court possible
  • suivre les performances sur les premières 24 / 48h de la campagne pour vérifier son adéquation
  • surveiller les commandes en ligne et d’éventuels échecs de commande ou de paniers abandonnés

Ce que nous faisons : pendant la durée de la campagne, nous surveillons les canaux mis en place pour répondre aux clients (en vous transmettant certaines demandes) et vérifier le bon focntionnement de la campagne.