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eCommerce : les éléments indispensables

Vous travaillez actuellement sur votre site de vente en ligne / eCommerce ?

Voici une liste pragmatique des éléments à ne pas oublier afin de lancer votre site de vente avec les outils et fonctionnalités optimales. Ces éléments peuvent bien sûr varier en fonction de votre projet et de votre budget.

La navigation sur votre site

Votre site est disponible dans plusieurs langues ? Vous avez donc besoin d’un sélecteur de langue. Généralement placé dans le header (en-tête) du site, il permet au visiteur de choisir sa langue dès son arrivée ? Il est parfois géré en pop-up.

Un champ de recherche libre est toujours disponible et permettra aux visiteurs d’accéder facilement et rapidement à une référence précise. Ce champ peut aussi effectuer une recherche « live » et proposer plusieurs suggestions avant même la validation de la recherche.

Un bouton de retour en haut de page (back to top) peut être utile dans le cas d’un listing de page ou d’une présentation produit étoffée. Il est généralement placé entre la fin du contenu et le footer pour être visible dès la lecture terminée.

L’accès au panier est un des éléments clés de votre site. Sa position est souvent la même, on le retrouve en bout de menu principal, à droite, ou à droite du header. Il permet de visualiser le contenu au survol puis d’accéder au résumé complet du panier au clic.

Enfin, le plan du site permet à vos visiteurs d’avoir une vue intégrale de la structure de votre site. Il est également utile pour votre stratégie SEO (référencement naturel dans les moteurs de recherche) car il établit des liens avec la majorité de vos pages de contenus (liens internes).

Les systèmes d’alerte

Faites passer des informations importantes en utilisant des systèmes d’alerte ou d’information bien visibles. La barre supérieure (Topbar) permet notamment d’informer sur les éventuelles promotions, offres, ou toute actualités importante. Elle peut renvoyer vers un article détaillé et servir d’accroche.

Une pop-up d’ouverture peut vous permettre d’être visible à coup sûr par le visiteur, par exemple pour l’inscription à une newsletter ou un accès réglementé (+18 ans) selon votre activité.

Désormais obligatoire, un bandeau d’information concernant l’utilisation des cookies et informant sur la collecte des informations permet également d’obtenir le consentement du visiteur sur ces points et de renvoyer vers votre Politique de Confidentialité.

Présentez votre entreprise

Vous avez de supers produits ? Okay, mais vos futurs clients souhaitent en savoir plus sur vous ! Une page À propos vous permettra de présenter votre entreprise, votre équipe et votre histoire. Elle permet d’humaniser la relation de votre site eCommerce où tout se fait à distance sans le moindre contact.

Vous êtes du genre engagé ? Parlez de vos actions via une page Environnement / Développement durable pour renforcer votre image et communiquer sur vos convictions.

Vous proposez un service de parrainage ? Détaillez son fonctionnement sur une page dédiée. Elle permettra d’optimiser vos ventes et votre conquête de nouveaux clients par votre vivier de clients actuels.

Votre projet a besoin de nouveaux talents ? Facilitez-vous la recherche de compétences et de nouveaux collaborateurs avec la création d’une page Carrière pour présenter les opportunités d’emploi, stage et contrat d’alternance au sein de votre société. Si vous recherchez plutôt de nouveaux investisseurs, cela peut bien sûr faire l’objet d’une page présentant des données plus techniques pour aboutir vers un formulaire spécifique.

Enfin, proposez à vos clients un service client en ligne rapide et accessible, allant de simples coordonnées, à un formulaire de contact pour mieux structurer les demandes ou encore une discussion Chat / Live pour répondre au client en temps réel.

Mettez en avant vos produits

Votre boutique et votre gamme de produits évolue et change en fonction des périodes et des marronniers (événements annuels récurrents). N’oubliez pas de mettre en avant des produits ou des catégories afin d’assurer une rotation et une meilleure visibilité de vos références. Nouveaux produits, meilleures ventes, sélection du moment, promotions… autant de caractéristiques qui permettent un affichage dynamique de votre catalogue de manière semi-automatisée.

Contenu Inbound

Le contenu de qualité est depuis longtemps indispensable au SEO, mais la concurrence accrue accentue encore cette nécessité de créer des contenus intéressants pour vos visiteurs, pour informer, allonger la durée des visites, et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Une rubrique d’actualités permet par exemple de créer simplement et de manière récurrente des contenus d’information (vie de l’entreprise, nouveaux produits, offres promotionnelles…)

Vous pouvez par la suite ajouter des conseils, des astuces ou des idées pour faciliter l’utilisation de vos produits ou favoriser l’acte d’achat. Ces rubriques vous permettent également de créer du contenu de qualité et d’avoir une position d’expert.

Les ambassadeurs sont également un bon moyen de créer du contenu autour de vos produits, en relayant par exemple des revues produit, des tests, des live auprès de leur communauté.

Un guide d’achat permet également de mieux orienter vos futurs clients, soit avec une comparaison de deux de vos produits, soit avec une comparaison de votre produit avec ceux des concurrents si ses caractéristiques sont supérieures.

Compte utilisateur

Qui dit clients dit comptes clients. L’accès se fait principalement en haut de page, souvent en haut à droite du header. On y trouve l’accès à la création d’un compte ou à la connexion, au suivi des commandes et à la liste des produits favoris si la fonctionnalité est présente.

Rassurer vos clients sur votre société et vos produits

Les éléments de confiance permettent de sécuriser le client concernant le processus de commande et sur le fait que le produit commandé correspond à ses attentes, tout en s’assurant que votre site n’est pas une arnaque et n’est pas vulnérable.

Les éléments clés sont les informations liées à la livraison (les tarifs, les conditions, les délais), le paiement en ligne sécurisé et via des plateformes reconnues (banque, Stripe, Paypal), ou encore la politique de retour et de garantie.

N’oubliez pas de guider vos clients à l’aide de rubriques d’aide et assistance, ou d’une FAQ (foire aux questions)

Ne négligez pas les informations légales

Lorsque vous décidez de vendre en ligne, vous avez l’obligation de mettre à disposition de vos clients les informations légales présentant les règles d’utilisation des votre boutique et de vos produits. Les Conditions Générales de Vente (CGV) disponibles en ligne détaillent le cadre légal de le vente de vos produits. Elles peuvent être complétés par des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) qui régissent les modalités d’interactions entre vous et vos visiteurs.

La législation sur la protection des données a aboutit sur plusieurs obligations dont la création d’une page présentant la Politique de Confidentialité qui définit comment vous collectez, traitez, publiez et effacez les données de vos clients. Elle détaille également les Cookies utilisés sur le site et leur rôle, en donnant la possibilité au visiteur d’en activer de manière sélective un ou plusieurs.

Enfin, les mentions légales rassemblent les informations juridiques de votre entreprise, comme votre SIRET, votre siège social, le responsable de publication et les éventuels crédits/copyright liés au site Internet. Elle doivent également intégrer les coordonnées de l’hébergeur du site.

Regroupez vos medias dans un espace dédié !

Pratique, un espace media permet au visiteur de consulter en un seul et même endroit l’ensemble des documents marketing liés à vos produits. Catalogues, dossiers de presse, communiqués, parutions, logo et présentation d’entreprise. Une rubrique très utile pour faciliter la couverture de votre activité par les media et la presse par exemple.

Connectez vos outils de Marketing Digital

Favorisez les communication entre plateformes et les abonnements vers vos réseaux sociaux ! Mettez en place des passerelles d’inscription à votre newsletter (pop-up, formulaire, lien externe) pour garder le contact.

Connectez également vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn…) mais aussi votre chaine YouTube si vous avez des vidéos à présenter.

Vendre vos produits via d’autres réseaux

Si vous vendez vos produits ailleurs que sur votre site Internet, vous pouvez également présenter la liste de vos revendeurs (eCommerce) ou des magasins (Store Locator), sous forme de carte géographique par exemple.

Communiquez sur vos offres !

Vous proposez des offres et promotions à ne pas rater ? Un code promo exclusif ? Mettez-le en avant pour que personne ne passe à coté (se référer à la section concernant les systèmes d’alertes).