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La photo mise en scène en studio

Parce que le packshot ne suffit pas

Plus qu’un packshot, dont le but est de montrer le produit de manière neutre et réaliste, vous aurez également besoin de mises en scène. Que ce soit pour mettre en avant les avantages d’un produit (Unique Selling Points), pour montrer votre produit ou une gamme de produits dans son environnement (Lifestyle) afin que le consommateur puisse se projeter, ou encore vos produits au cœur d’une photo créative pour les sublimer, vos catalogue, sites eCommerce et réseaux sociaux ont besoin de toute une variété de mises en scène pour faire connaître vos produits et accompagner le client potentiel vers l’acte d’achat.

Déterminer vos besoins, shooter les mises en scène de vos produits et vous livrer les photos adéquates sont les missions que nous réalisons pour vous.

Déterminer le besoin

Toutes les mises en scènes n’ont pas la même finalité. Entre une photo artistique pour sublimer votre produit (couverture de catalogue produits, bannière de site eCommerce), et une photo de mise en situation de votre produit pour montrer de façon claire et simple comment il doit être utilisé (notice illustrée), la finalité et les moyens employés pour l’atteindre ne seront pas les mêmes.

Il est donc nécessaire que nous discutions ensemble de vos besoins afin de déterminer quels types de photos sont requis.

Nous devons également faire connaissance avec vos produits. Pour s’y retrouver dans une gamme de produits, voir dans un catalogue complet, il est recommandé de nous fournir une liste des produits concernés avec toutes les informations liées (UGS, désignations, USPs, couleur…).

C’est seulement à partir d’un brief complet que nous pourrons nous immerger dans l’univers de vos produits et laisser germer nos idées créatives. Nous sommes alors en mesure de définir un ou plusieurs styles de photo, d’imaginer dans quels décors nous effectuerons les prises de vue, quels accessoires nous utiliserons pour illustrer vos produits, quels outils seront importants pour éclairer et shooter, quel volume de photos nous auront à fournir et quelle sera la charge de travail en post-production.

Piges, mood-board et autres recherches

C’est la première étape du travail et sûrement l’une des plus importantes. C’est cette phase qui nous permettra de clarifier la feuille de route et d’être sûr que nous répondrons à vos besoins.

Nous réalisons une pige publicitaire qui consiste à regrouper des images en lien avec les prises de vue envisagées. Cette pige a plusieurs objectifs. Entre autre, elle nous permet de cerner ce qui se fait chez la concurrence et d’en garder le meilleur, mais aussi d’en écarter le moins bon. Nous pourrons alors proposer des mises en scène qui se démarquent assez, tout en respectant les codes et usages de votre secteur de marché. De plus, nous pourrons vous présenter nos ambitions pour la prise de vue à l’aide de visuels déjà existant (couleurs, angles, éclairage, style…). Des visuels sont toujours plus parlants que de longs discours.

Nous vous proposerons les styles que nous souhaitons utiliser pour illustrer vos produits à l’aide d’un mood-board. En utilisant des photos, des couleurs, des textures, des mises en lumière, nous installons l’ambiance. Avec ce document, vous êtes en mesure d’affiner votre brief en nous donnant vos préférences d’associations d’ambiance avec votre produit.

Enfin, nous établissons une liste de tout le matériel qui sera nécessaire pour mettre en œuvre tout ce qui n’a été jusqu’à présent qu’imaginé sur le papier : accessoires de décoration, mobilier, outils de prise de vue, outils d’éclairage studio et de bricolage… Nous aurons besoin de nombreux éléments pour nous aider à atteindre le résultat imaginé.

Et bien sûr, nous devrons accueillir comme il se doit la star du shooting : votre gamme de produits, soit en nous livrant directement au studio, soit nous la récupérons à l’aide de notre véhicule utilitaire.

Installation du studio

Une fois que nous avons réunis tout le matériel nécessaire, nous rentrons dans le vif du sujet et commençons la première étape en studio. À la manière d’un studio de cinéma, nous préparons le studio et son aménagement. Le but est d’avoir le décor imaginé aussi fidèle que possible, mais en utilisant au maximum le système « D ». Tout doit être manipulable facilement, montable et démontable rapidement, tout en créant l’illusion sur la photo, sans lésiner sur la sécurité de vos produits, du matériel, des hommes et des femmes qui interviendront en studio. Nous devons être en mesure de changer rapidement et facilement de décor pour réaliser un autre style de mise en scène, en toute sécurité.

Mise en place du matériel photo

Nous sortons tout l’équipement photo requis : torches, diffuseurs, réflecteurs, pieds de support, gélatines, flashes, caches, boitier, optiques… Nous allons commencer les premiers essais. Il faudra généralement plusieurs tests avant de parvenir à un essai concluant : différents réglages sur l’appareil photo, sur les torches d’éclairage, réorientation et déplacement de ces derniers, rajout/retrait d’accessoires de décoration, coup de soufflette ou de torchon pour enlever la poussière inexorablement attiré par les torches, positionnement de réflecteurs pour adoucir certaines ombres, usages de masques pour en créer d’autre.

Une fois satisfait de nos essais, nous sommes enfin prêt à accueillir la star sur le plateau.

Entrée sur scène de votre produit

Dernière étape avant de passer au shooting, nous devons préparer votre produit afin de lui donner le meilleur aspect possible. En fonction du produit nous pourrons le laver, le dégraisser, le déformer, le défroisser, lui enlever ou rajouter certaines parties amovibles.

En parallèle, si une intervention humaine est requise dans le cadre photo, nous préparons le mannequin (habillage, maquillage).

Enfin nous plaçons votre produit sur scène. Nous réajustons les derniers réglages. Nous sommes prêts à shooter.

Déroulement de la séance de shooting

Nous réalisons une première photo. Nous vérifions la netteté, l’éclairage, le cadrage, la disposition dans le cadre, le tout sur écran d’ordinateur. Si tout est ok, nous envisageons une série de variantes avec des mises au point différentes, en déplaçant certains accessoires, en diversifiant les angles de prise de vue, en modifiant la position du produit qui est photographié ou en le remplaçant par un autre produit, en changeant l’optique de l’appareil photo. À chaque fois que nous obtenons le rendu souhaité, nous vérifions à nouveau tous les détails sur écran.

Une fois que nous estimons avoir suffisamment de matière, nous déchargeons la carte mémoire et les photos sur notre espace de stockage dédié.

Les produits sont rangés et mis de côté, prêt à vous être restitués ou à être utilisés sur d’autres prises de vue, le décor est démonté, les accessoires sont rangés. Le studio est prêt à accueillir la nouvelle mise en place pour la mise en scène suivante.

Dérushage

Avant de procéder au traitement de post-production, nous devons sélectionner quelles photos seront retouchées. Nous examinons toutes les photos qui ont été prises et éliminons celles qui ne sont pas satisfaisantes. Petit à petit, nous affinons notre choix et retenons les meilleures vues de notre séance de shooting. Le choix va vite devenir cornélien, mais avec l’aide de toute l’équipe, nous finirons par ne garder que le top du top de nos mises en scène, celles qui mériteront que nous passions du temps sur nos logiciels de traitement de l’image.

Les autres sont mises de côté pour un éventuel usage ultérieure, ou le cas échéant, pourront nous aider à recomposer certaines des mises en scène souhaitées si un défaut apparait lors de la post-production sur les images retenues.

Post-production

À l’aide de logiciels, nous améliorons le rendu de nos prises de vue. Nous procédons tout d’abord à un traitement colorimétrique globale de l’image (contraste, luminosité, balance des couleurs, saturation…).

Nous rectifions également le cadrage de chaque prise de vue si cela s’avère nécessaire.

Ensuite, nous rentrons un peu plus dans la photo. Nous allons effacer toutes les poussières, rayures, traces de doigt ou autres défauts encore invisibles lors de la séance de shooting.

Puis nous améliorons la photo en procédant à quelques réglages par zone de sélection. Nous préparons les zones à l’aide d’outil de détourage, puis nous ajustons la couleur, la lumière, les ombres, jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Pour finir, nous enregistrons notre travail, pour y revenir ultérieurement si nécessaire, et nous procédons aux différents exports aux différents formats pour être en mesure d’utiliser les rendus sur tous les supports nécessaires.