Une mine d’infos, c’est le blog

Les Pictogrammes Packaging

1. Zéro alcool pendant la grossesse

Pour mieux sensibiliser les femmes aux risques de l’alcool pendant la grossesse.

2. AB certifié

La marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative.

Par délégation du Ministère de l’agriculture, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d’utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification).

3. Logo EUROFEUILLE BIO

Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui :

  • contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée ;
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et de certification ;
  • portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur ;
  • et le numéro d’agrément de l’organisme de certification.

Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés.
Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité :

  • l’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou “Agriculture UE/non UE”, avec la possibilité de mentionner le pays ;
  • il est possible de remplacer l’indication “UE” ou “non UE” par le nom d’un pays lorsqu’au moins 98% en poids des matières premières agricoles proviennent de celui-ci ;
  • le numéro de code de l’organisme certificateur.

Les logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément.

4. LOGO COMPOSTABLE

Label Compostable : Label européen diffusé par l’organisme Din Certco équivaut à la norme EN 13432 en termes de biodégradabilité et compostabilité.

5. Label OK Compost

Label OK Compost : Label européen diffusé par l’organisme belge Aib Vinçotte garantissant que le matériau d’un produit peut être composté dans une installation de compostage industrielle ou professionnelle, sans effets nuisibles pour la qualité du compost. Lors de cette décomposition, un pic de température est parfois nécessaire (supérieur à 55°C).

6. Label OK Biodégradable

Label OK Biodégradable : Label européen diffusé par l’organisme Aib Vinçotte garantissant que le matériau d’un produit est biodégradable dans un environnement naturel spécifique (sol, air, eau salée, eau douce, etc). Il se décompose en dioxyde de carbone, sels minéraux et biomasse.

7. Logo Point vert

Ce logo Point Vert signifie seulement que la société qui fabrique le produit adhère et verse une contribution à l’une des 3 sociétés en charge du tri et du recyclage des déchets en France : Eco-Emballages (Citeo), Adelphe (racheté et appartenant à +80% à Citeo), et Cyclamed pour ce qui est du traitement des médicaments.

8. Ruban de Môbius

Il s’agit du sigle de recyclage universel dans le monde, depuis 1970. Il signifie que le produit est valorisable.
En clair, oui il peut être recyclé, MAIS il ne l’est pas forcément. Il peut aussi être incinéré. Cela dépend des infrastructures, des conditions de traitement locales etc.
Si ce ruban de möbius comporte un pourcentage, alors cela signifie que l’emballage contient ce pourcentage de matières recyclée.

9. Triman

Ce picto est apparu en 2015 et devrait devenir la nouvelle norme sur tous les emballages d’ici 2021. Un bonhomme avec 3 flèches, indiquant que l’emballage peut être valorisé et doit donc être trié en conséquence.

10. Tidy Man

Un peu plus vieux et se rapprochant de Triman, Tidy Man n’indique pas qu’un déchet est valorisable ou pas. Le personnage jette un déchet dans une poubelle, et c’est bien là son objectif : informer et inciter les citoyens à être respectueux de l’environnement en ne jetant pas les détritus au sol, mais bien dans les poubelles prévues à cet effet.

11. Verre recyclable

Bien connu et certainement le plus facile à respecter. Le verre est à déposer dans les containers en ville et on dit souvent qu’il peut être recyclé à l’infini.
Dans ce cas petit rappel : bien enlever les bouchons et couvercles qui eux vont dans la poubelle classique.

12. Poubelle barrée

Le sigle de la poubelle barrée indique que le déchet ne doit pas être jeté dans les poubelles classiques (ni de tri habituel).
Il faut alors utiliser des containers de tris spécialement adaptés. Par exemple, pour les piles ou les ampoules, qu’on peut rapporter dans presque toutes les grandes surfaces de bricolages ou pour faire ses courses.
Idem pour les produits dangereux (hydrocarbures, acides…) ou appareils électroniques et batteries. Ici il faudra absolument se rendre dans une déchetterie et bien utiliser la benne correspondante. Les agents des déchetteries renseignent toujours si vous avez un doute.

13. L’acier et l’aluminium

Produits pouvant indubitablement être valorisés, on répète souvent que l’aluminium est recyclable à l’infini. On Trouve alors deux logos spécifiques. Malheureusement, là encore cela ne garantit aucunement que l’emballage sera effectivement traité.

14. Les plastiques

Les plastiques sont très nombreux et déclinés en différentes appellations, selon leur composition.
Pour les identifier, il faut se fier au logo triangulaire formé de 3 flèches, avec en son centre un chiffre et en-dessous un acronyme.
Ce sigle indique la composition de l’emballage, et il en existe une trentaine.
Les plus répandus sont au nombre de 7, c’est eux que vous verrez partout pour les plastiques.

PET ou PETE

  • Polyéthylène Téréphtalate ou polytéréphtalate d’éthylène.
  • C’est un polymère de type polyester saturé.
  • On le retrouve souvent dans les plateaux repas, les bouteilles de boissons gazeuses, le rembourrage de cousin…

PEHD

  • Polyéthylène haute densité.
  • Utilisé pour fabriquer des produits résistants, comme les bouteilles de lait et de shampoing, les canoës, des câbles, flacons de médicaments etc.

PVC

  • Hyper connu, le Polychlorure de Vinyle.
  • Utilisé notamment pour les tuyaux et canalisations (sanitaires, évacuations), des revêtements de murs et plafond.

PEBD ou PELD

  • Polyéthylène basse densité.
  • A l’inverse du PVC, il est justement léger et souple. On s’en sert pour des sacs poubelles et plastiques de tout type.

PP

  • Polypropylène.
  • Il va servir par exemple à créer des pièces moulées, comme sur une voiture avec le pare-chocs, emballage alimentaire (barquette), pailles pour boire…
  • A noter qu’il existe aussi du polypropylène texturé, qu’on appelle PPtex.

PSE ou PS

  • Polystyrène expansé.
  • Très connu la aussi : ce matériau blanc et très léger. On l’utilise aussi bien en isolation, que pour protéger un produit dans un carton lors du transport.

Autres

  • Autres produits plastiques.

15. Papier, cartons et bois

  • Ecofolio / papiers

Organisme spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets issus de la filière papier. Ce logo indique que le fabricant paie une redevance pour la gestion des déchets.

  • Tetra pak

Modèle spécifique à part, notamment pour les briques de lait, de
soupe etc.
Le produit est 100% recyclable.

  • Revipac

Un organisme qui gère la collecte et le recyclage en lien avec des collectivités locales et territoriales. Le produit qui porte cet emblème peut être valorisé, mais il n’y a pas de garantie qu’il le soit.

  • APUR

APUR = association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé.

Le pourcentage indique la proportion de fibres recyclées utilisées pour la fabrication.

  • Papier recyclé

Le produit est fabriqué avec au moins 75% de fibres recyclées.

  • PEFC et FSC

Ces deux labels, créés à des périodes différentes, sont toutefois très proches. Leur but : vous indiquer que le produit (bois, papier, carton) est issu d’une gestion durable de la forêt.

  • Ecolabel

C’est le label Européen de référence. Il signale que le produit respecte les normes globales de la charte, y compris pour sa production et son retraitement.

  • NF Environnement

C’est l’écolabel Français de référence, crée par l’AFNOR. Le produit respecte là-aussi les critères d’évaluation du label.

  • Imprim Vert

Cela concerne les professionnels de l’imprimerie. Cela vous indique que l’imprimeur respecte des normes environnementales, sur l’utilisation d’encres végétales et non polluantes ou sa gestion des papiers recyclés.

16. Les médicaments

Il s’agit d’une association française, créée en 1993, qui collecte et gère le tri et le traitement des médicaments périmés ou inutilisés.

17. Normes CE

Le marquage CE (conformité européenne) a été créé dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne. Le marquage CE n’est ni une marque de certification ni une indication de l’origine géographique du produit, c’est un marquage réglementaire qui n’implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l’Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à toutes les exigences essentielles de chacune des directives qui lui sont applicables.

18. Norme FCC

Le Codex des produits chimiques alimentaires (Food Chemicals Codex – FCC) est un répertoire internationalement reconnu de normes de qualité, d’identité et de pureté pour les ingrédients alimentaires publié par la Convention pharmaceutique des Etats-Unis (US Pharmaceutical Convention – USP). Il inclut les spécifications des formules chimiques des ingrédients, leur structure, leur poids moléculaire ainsi que leur fonction, définition et des informations sur leur emballage, étiquetage et stockage.

19. Underwriters Laboratories

La marque UL, une certification délivrée par Underwriters Laboratories, est un label qui garantit la conformité d’un produit aux exigences de sécurité et de qualité applicables aux États-Unis et au Canada en vue de sa libre circulation sur les marchés internationaux.

20. REACH

La directive REACH est un règlement de l’Union européenne concernant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions applicables aux substances chimiques.

21. CITEO

La fusion des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio a pour ambition d’augmenter l’efficacité du tri et du recyclage en France et de créer un levier puissant pour protéger nos ressources naturelles et l’environnement.

22. PAO

La PAO signifie : Période Après Ouverture. Il s’agit de la durée d’utilisation du cosmétique qui est recommandée lorsqu’il a été ouvert et exposé à une éventuelle contamination par le milieu extérieur. Le picto représente un pot de produit ouvert accompagné d’un chiffre et de la lettre M. 12M signifie donc 12 mois. La notion de « période après ouverture » ne s’applique pas aux produits dont la durée de vie est inférieure ou égale à 30 mois, aux produits uniques (ex : les échantillons), aux produits qui ne sont pas mis en contact avec l’environnement extérieur (ex : les aérosols) ou aux cosmétiques dont l’hygiène n’est pas affectée après ouverture (ex : les colorations capillaires, les parfums).

23. Cosmébio / COSMOS

La présence du logo Cosmébio et du logo COSMOS sur un emballage résulte d’engagements particulièrement exigeants, tant en matière de composition que d’éthique. Ainsi, Cosmébio et COSMOS respectent des règles strictes et contrôlées par des organismes certificateurs indépendants.

Les produits privilégient les ingrédients d’origine naturelle (COSMOS NATURAL) et bio (COSMOS ORGANIC) :
• ils excluent certaines substances controversées (phtalates, parabènes, parfums de synthèse …) ;
• ils sont fabriqués selon des procédés non polluants et leurs emballages sont recyclable ;
• ils misent sur la transparence en mentionnant toutes les informations aidant le consommateur à faire un choix éclairé ;
• ils sont fabriqués dans le respect du vivant, qu’il s’agisse des animaux, des collaborateurs ou des partenaires de la marque.

24. Les produits dangereux

  • J’EXPLOSE

Matières explosives.
Je peux exploser, suivant le cas, au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de frottements.

  • JE FLAMBE

Matières solides inflammables.
Je peux m’enflammer, suivant le cas, au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, de frottements, au contact de l’air ou au contact de l’eau si je dégage des gaz inflammables.

  • JE FAIS FLAMBER

Matières comburantes.
Je peux provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion en présence de produits inflammables.

  • JE SUIS SOUS PRESSION

Matières gazeuses sous pression.
Je peux exploser sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous). Je peux causer des brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés).

  • JE RONGE

Matières corrosives.
Je peux attaquer ou détruire les métaux. Je ronge la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection.

  • JE TUE

Matières toxiques.
J’empoisonne rapidement, même à faible dose.

  • JE NUIS GRAVEMENT À LA SANTÉ

Risques respiratoires ou mutagènes, cancérigènes ou risques pour la reproduction (CMR)
Je peux provoquer le cancer. Je peux modifier l’ADN. Je peux nuire à la fertilité ou au foetus. Je peux altérer le fonctionnement de certains organes. Je peux être mortel en cas d’ingestion puis de pénétration dans les voies respiratoires. Je peux provoquer des allergies respiratoires (asthme par exemple).

  • J’ALTÈRE LA SANTÉ OU LA COUCHE D’OZONE

Danger pour sensibilisation cutanée, inhalation, corrosion ou irritation des yeux.
J’empoisonne à forte dose. J’irrite la peau, les yeux et/ou les voies respiratoires. Je peux provoquer des allergies cutanées (eczéma par exemple). Je peux provoquer somnolence ou vertiges.

  • JE POLLUE

Danger pour le milieu aquatique et l’environnement Je provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…).

25. Commerce équitable

Plusieurs labels vont remplacer le logo traditionnel :


sur fond noir ; ces logos désignent toujours des produits qui répondent à la règle « Tout ce qui peut être Fairtrade doit être issu du commerce équitable ». La flèche invite le consommateur à se référer aux informations complémentaires fournies au dos de l’emballage.


sur fond blanc ; produits composés contenant un ingrédient. Par exemple : un bouquet de fleurs mixtes dont des roses équitables, plat cuisiné comprenant du riz équitable, tablette de chocolat dont seules les fèves de cacao proviennent de la filière équitable…


Cette information est déjà précisée sur les produits des réseaux Fair for Life ou Bio Partenaire pour mettre en évidence les filières concernées comme nous le voyons sur ces labels.

26. Collectibio / Terracycle

Collectibio signale qu’une chance est donnée à l’emballage de pouvoir être recyclé si celui-ci est déposé dans une boîte dédiée. Sur certains emballages vous trouverez le logo Terracycle et une invite à aller chercher des informations sur les site Internet de la marque.

27. COV ( composés organiques volatils)

Nouvelle étiquette environnementale pour les produits de construction et de décoration.
Depuis le 1er janvier 2012, ces produits sont munis d’une étiquette qui indique à l’utilisateur, de manière simple et lisible, le niveau d’émission du produit en polluants volatils.

28. RADURA

Pour l’ionisation de aliments.
Au Canada, tous les produits alimentaires traités par irradiation doivent présenter le logo RADURA sur leur emballage22. En France, comme en Europe, toute denrée irradiée doit porter la mention « traité par rayonnements ionisants » ou « traité par ionisation ». En pratique, cette signalétique n’apparaît quasiment jamais au consommateur dans la mesure où les ingrédients irradiés sont le plus souvent incorporés dans des plats préparés où ils sont mélangés à d’autres non irradiés.

29. Environnement & Confort

Les produits munis de ce symbole répondent aux critères environnementaux et de protection de la santé suivants:

• Taux de COV à l’état de livraison: <20 g/l ;

• Taux en composés aromatiques: <0,1 % ;

• Agent de conservation: <0,001 % formaldéhyde libre et <0,05 % de composés d’isathiazolinon ;

• Substances dangereuses: pas de phrases de risque ;

• Métaux lourds: pas d’addition volontaire ;

• Emissivité: <1000 ug/m3 après 28 jours.

30. ISO 9001

Certification ISO 9001 : pour le management de la qualité.

31. OSHAS

Certification OSHAS : pour le management de la santé et de la sécurité au travail.

32. ECOGARANTIE

Le label Ecogarantie peut servir pour tout type de produit élaboré à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique mais dont la composition repose sur une base minérale non négligeable à savoir les cosmétiques, les produits de nettoyage et le sel marin.

33. OXFAM FAIRTRADE

Marque de respect des producteurs du Sud et de leur environnement, garantie par les Magasins du monde-OXFAM.

34. Pictogrammes électronique

  • Selon la classification de la Commission électrotechnique internationale (IEC), ce pictogramme désigne un appareil électrique de classe II, non relié à la terre et doté d’une double isolation.
  • Ce symbole indique la conformité du produit aux exigences de l’Union douanière eurasiatique en matière d’importation d’équipements.
  • Ce pictogramme indique que l’adaptateur secteur sur lequel il est affiché est conforme à la norme EN 61558-2-7 et peut être utilisé comme transformateur pour jouets.

35. ISPM-15

Ce logo réfère à la Norme internationale des mesures phytosanitaires, également connue sous l’acronyme NIMP15. Celle-ci vise uniquement les emballages en bois destinés à l’export, tels que des palettes ou des caisses en bois.
Afin de prévenir la propagation d’organismes nuisibles d’un continent à l’autre, cette norme exige que tous les emballages en bois soient décontaminés à des températures très élevées.

36. Marchandises fragiles

Il signifie que la marchandise se trouvant à l’intérieur est fragile et doit donc être manipulée avec soin pour ne pas être cassée.

Ainsi, à chaque étape d’acheminement de l’emballage, que ce soit le stockage, la manutention ou le transport, les intervenants sont informés et prennent les précautions nécessaires.

37. Marchandises à manipuler avec soin

Ce symbole indique également que l’emballage doit être manipulé avec soin afin de ne pas abimer son contenu. Les marchandises présentes dans un emballage comportant ce symbole ne sont pas nécessairement fragiles, mais impliquent parfois de ne pas être secouées comme cela pourrait être le cas avec des produits pharmaceutiques ou des pièces électroniques.

38. Sens de l’emballage

Ce symbole, représentant deux flèches pointant vers le haut, donne une indication importante aux personnes en charge de la manutention de l’emballage. Il indique le sens dans lequel le colis doit être déposé afin de ne pas abimer le contenant.

39. Sensible à l’humidité

Lorsque ce symbole est présent sur un emballage, cela signifie que son contenu est sensible à l’humidité. Il est donc essentiel que celui-ci ne soit pas stocké dans des lieux humides et soit protégé de la pluie tout au long de son acheminement.
L’utilisation d’un inhibiteur de corrosion volatile peut être envisagée.

40. Sensibles aux variations de températures

Ce symbole est généralement présent sur les emballages transportant des denrées alimentaires ou des produits pharmaceutiques sensibles aux variations de température. Il permet d’indiquer que l’emballage doit être conservé à une certaine température afin que le contenant ne soit pas altéré.