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Site eCommerce : les étapes de création

#1 : la préparation des contenus et des produits

Afin de préparer votre projet de vente en ligne, un peu de structuration est nécessaire ! Il s’agit aussi dès le départ de définir si vous êtes en capacité de rédiger (compétence, temps) les contenus de votre site, que ce soit la présentation de votre boutique, les arguments marketing ou encore vos fiches produits.

Vos produits devraient être préparés sous format tableau afin de les structurer en vue de leur import : nom, référence, prix, poids (mode de livraison), catégorie et sous-catégorie… Pensez à tous les filtres qui pourraient être un atout précieux à vos futurs visiteurs afin de trouver LE produit qu’il recherche.

Cela permettra également de structurer votre gamme par catégories et ainsi définir le menu principal de navigation.

#2 : la conception et l’architecture

Pour vous aider dans la préparation de ces éléments, nous concevons ensemble l’architecture de votre site afin d’aboutir au zoning, un schéma filaire de l’interface avec position et taille des éléments devant être présents à l’écran.

Nous définissons ensemble les rubriques disponibles, leur emplacement dans l’architecture, les accès aux différentes fonctionnalités.

#3 : le graphisme et l’intégration, UI/UX

Une fois la conception achevée, place au graphisme ! À partir de zoning, nous créons sur la base de votre identité visuelle le graphisme intégral de votre page d’accueil. Cette page relativement complète ayant pour but d’attirer le visiteur vers l’intérieur de votre boutique est cruciale.

Elle présente notamment l’entête (header) et le pied de page (footer), éléments clés de navigation qui seront repris sur l’ensemble du site, mais elle doit aussi et surtout servir de porte d’entrée aux différentes rubriques, catégories ou produits disponibles : nouveautés, mises en avant, promotions, produits populaires/les plus commandés…

D’autres fonctionnalités peuvent y être ajoutées telles que l’abonnement à la newsletter, la réassurance client pour mettre le visiteur en confiance (paiement sécurisé, livraison et retours, coordonnées…) ou des raccourcis vers vos réseaux sociaux.

Cette page d’accueil, une fois validée, servira de base pour décliner vos pages secondaires : grille produit, pages produits, page de contenu standard… et sera également adaptée pour les mobiles et tailles d’écrans intermédiaires (responsive design, capacité de l’interface à s’adapter aux différentes tailles d’écrans).

L’intégration du graphisme permettra de donner vie au site avec l’intégration d’animations ou d’éléments d’interaction (liens, effets de survol, animations, sliders et carrousel, scroll et parallaxe…)

#4 : la préparation et la configuration du site et de la boutique

Notre équipe développe exclusivement sur WordPress + WooCommerce pour la création de sites eCommerce polyvalent, simples d’utilisation et évolutifs. Notre expertise sur cet outil nous permet de réaliser des sites simples ou complexes selon les besoins de chaque client.

Pour ce faire, un espace de développement est configuré sur nos serveurs (URL temporaire, base de données…). Nous vous donnons ensuite accès à ce site de développement pour les différentes étapes de validation.

Le site et la boutique sont configurés en fonction des éléments définis lors de la conception : informations de la boutique, réglages de TVA, apparence des mails automatiques…

#5 : la rédaction, la traduction et l’intégration des contenus et produits

Si vous avez décidé de confier la rédaction de vos contenus à un de nos partenaires, celle-ci est déjà en cours ! Sinon, il va falloir mettre les bouchées doubles. À cette étape, nous sommes prêt à intégrer vos contenus : pages d’informations, présentation de l’entreprises, détails des catégories, pages produits… nous intégrons vos contenus au site et leurs traductions éventuelles si votre site est multilingue.

Pour traduire vos contenus, faites confiance à des traducteurs professionnels natifs (qui traduisent dans leur langue natale) : même si les traducteurs automatiques peut vous donner de bons résultats, la syntaxe des phrases laisse parfois à désirer. Il en va de l’image de votre boutique à l’international !

#5.1 : la création de visuels et les photos produits

Vos pages produits paraissent un peu vides ? Il serait peut-être judicieux de les agrémenter de contenus intéressant pour vos visiteurs : fiches techniques, notices, contenus annexes, produits suggérés, photos packshot de qualité ou photos d’ambiance, les pistes sont nombreuses pour améliorer le rendu de vos pages produits !

Il est aussi nécessaire de préparer un stock de visuels pour vos futures campagnes : bandeaux promotions, affiches, etc.

#6 : les développements spécifiques et fonctionnalités additionnelles

Si votre site doit faire encore davantage, il peut nécessiter du développement spécifique ! Notre équipe est à même de réaliser vos développements selon vos besoins :

  • paiement en ligne via module bancaire
  • gestion de livraison avec les principaux services
  • collecte d’avis
  • calculateur de surface en m2 à partir d’un nombre de colis
  • configurateur en ligne à partir de plusieurs produits
  • système de réservation avec calcul de tarifs
  • espace client avec accès restreint
  • marketplace et gestion multi-vendeurs
  • outils de gestion interne
  • intégration de cartes Google avec pointeurs GPS
  • annuaire en ligne
  • formulaire de contact avancé
  • etc.

Ces développements doivent être identifiés dès la conception du projet.

#7 : la formation à l’utilisation

Pour la bonne gestion de votre boutique en ligne, il serait inconcevable de vous livrer un site Internet dont vous ne maitrisez pas les moindres détails !

Afin de vous passer le flambeau sur l’alimentation de vos rubriques, la gestion de vos pages, de vos produits ou de vos commandes, nous organisons des sessions de formation de 2h00 afin de prendre en main WordPress, WooCommerce et la gestion de traduction.

Ces formations jusqu’à 4 personnes vous permettent d’apprendre les bases mais également la gestion approfondie de votre boutique.

#8 : les pages et outils réglementaires

La vente en ligne impose certains contenus et informations obligatoires. La gestion de données de vos clients est désormais strictement encadrée par la RGPD. La collecte des consentements est la première étape lors de la navigation sur votre site (utilisation et stockage des cookies, traçage de la visite…) mais aussi leur stockage et leur utilisation (transferts des coordonnées à des tiers, localisation de l’hébergement…).

WordPress dispose désormais d’outil 100% intégrés comme la gestion de votre page de Politique de confidentialité ou encore la suppression des données utilisateurs automatique après X jours ou sur demande.

Également, vos Conditions générales de vente devront être rédigés par un service professionnels (en ligne ou par des avocats) afin qu’elles soient adaptées à votre activité et au fonctionnement du site.

#9 : le recettage (test et mise à l’épreuve avant mise en ligne)

Avant la mise en ligne, il s’agit ici de faire une vérification complète de votre site et de son fonctionnement, notamment du tunnel d’achat? Nous simulons plusieurs fois des visites types de clients sur ordinateur et mobile afin de vérifier le fonctionnement et l’interface de chaque écrans jusqu’à la finalisation et le paiement de la commande.

Les bugs et décalages d’affichage sont fixés afin d’assurer une mise en ligne stable et optimale.

#10 : la mise en ligne et sa checklist finale

La mise en ligne consiste à transférer votre site en développement sur son adresse finale, de modifier des réglages clés du site (notamment sur les moyens de paiements ou encore les modifications d’URL) et d’appliquer notre checklist finale au site, comme la redirection de vos anciennes URLs, l’ajout des statistiques d’accès, à la console Google, mais aussi le test de vos formulaires de contact ou l’activation de notre maintenance assurant suivi mensuel et sauvegardes externes quotidiennes.

La vente en ligne… et les outils marketing pour faire vivre votre boutique !

Découvrez bientôt comment faire vivre votre site eCommerce à l’aide de nombreux outils marketing disponibles ! Pour plus de visites, de conversions, de commandes et de satisfaction client !